Qu'est ce que l'accessibilité numérique ?



On pense à tort que l’accessibilité numérique ne s’adresse qu’à des gens mal voyant (en canne blanche ou en fauteuil roulant), seulement si on regarde de plus près; l’organisation mondiale de la santé (l’OMS), c’est environ 1 ,3 milliards de personnes dans le monde qui vivent avec une forme de handicap. C’est à dire environ 16% de la population mondiale. Cela inclut des handicaps physiques, mentaux, sensoriels ou intellectuels avec des niveaux de gravité variables. Le vieillissement de la population mondiale tend à augmenter ce nombre, car le handicap devient plus fréquent avec l’âge. (Baisse de l’audition, trouble de la vision, de la mémoire…). Pourtant en 1989 lors de la création du W3C (organisme de standardisation du web) Son père fondateur Tim Berners Lee, donne une définition du web qui intègre déjà des notions d’accessibilité dans la création du web :

"C’est mettre le web et ses services à disposition de tous les individus quels que soient leur matériel, ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales"

Plus tard ils créeront le WAI (département spécialisé dans l’accessibilité) qui décrit ce qu’une personne en situation de handicap devrait avoir la possibilité de faire sur le web. (Percevoir, comprendre, naviguer, interagir, contribuer) à l’heure actuelle, c’est plus de 70% des contenus web qui restent inaccessibles

A qui s’adresse l’accessibilité ?

Le handicap est avant tout situationnel, c’est-à-dire qu’une personne ayant une déficience se retrouve dans l’impossibilité de réaliser une action, à cause d’un environnement inadapté. (Une personne en fauteuil sera en situation de handicap face à un escalier mais pas face à un espace de travail par exemple)


Il existe également des handicaps permanent ou temporaire. Si vous vous cassez un bras votre handicap sera temporaire par exemple. On estime aujourd’hui que 80% de la population mondiale présente un handicap dit « invisible » c’est-à-dire qui ne se voit pas au premier abord. D’après ces chiffres, on se rend compte que l’audience est de ce fait assez large et que L’accessibilité numérique bénéficie finalement à tout le monde.

Le cadre légal en France et aux USA

En France nous avons une législation qui est représentée par le RGAA (le Référentiel d’amélioration général de l’accessibilité) et qui concerne les entreprises du secteur public et privé sous certaines conditions ( au moins 250 millions d’euros de chiffre d’affaire pour le secteur privé ). Une amende est prévue en cas de non-affichage d’une déclaration d’accessibilité par exemple. Aux USA, ce sont des cabinets d’avocats qui vont attaquer des sites qui n’ont pas fait d’effort d’accessibilité. Ils se basent sur les WCAG (web content accessibility guidelines) crée par l’organisme du WAI. Le RGAA est une transposition des WCAG dans le droit Français, il offre une méthodologie aux recommandations des WCAG qui sont somme toutes très généralistes.

Ressources :